Bob-e

Le compagnon qui vous guide pendant vos achats

Client

ikea

Missions

UX DESIGN, service digital, innovation

collaborateurs

simon giraudon

Comment la réalité augmentée permet-elle de faciliter l'orientation des clients en magasin ?

Bob-e

Le compagnon qui vous guide pendant vos
achats

qu'est-ce que ikea ?

Ikea est une entreprise Suédoise créée en 1943 spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. Aujourd’hui, elle est devenue une des enseignes d’ameublement de la maison les plus connues dans le monde avec des centaines de magasins à travers le monde.

le défi

Le défi était d’Imaginer et de réaliser un nouveau service digital pour les magasins IKEA. Bob-e est une application qui vous accompagne et vous aide tout au long de votre parcours dans les magasins IKEA.

01.

RECHERCHE & Méthodologie

Analyses, premiers essais et méthodologie

Méthodes de recherche

interviews

Entretiens

analyse

Analyses

prototype

Prototype

personae

Personae

exp_map

Expérience Map

arborescence

Arborescence

Entretiens

Lors des interviews, nous avons préféré opter de deux manières :

Le micro-trottoir, technique qui consiste à interviewer directement les personnes dans la rue en leur posant des questions par rapport à leurs habitudes chez IKEA.

Un formulaire en ligne et par téléphone, qui nous a permis d’étayer nos recherches et d’en savoir plus sur leurs besoins.

Que faites-vous à ikea ?

avez-vous déjà vécu une expérience positive/négative ?

Utilisez-vous les applications IKEA ? et comment ?

pourquoi choisissez-vous ikea plutôt qu’un autre ?

entretiens

Besoin des clients

Trouver ce qui me convient

Avec une multitude de produits et de profils clients différents, il devient compliqué de trouver facilement ce que l’on cherche.

La personnalisation est une fonctionnalité importante pour les utilisateurs ayant des besoins de style et de taille spécifiques.

J'ai besoin d'aide

Certaines des principales frustrations du client sont ressenties au cours de ses expériences en magasin, selon la disposition des magasins la bonne circulation à travers celui-ci est compliquée surtout les jours où il y a beaucoup de monde. Il est ainsi compliqué de voir tous les articles disponibles.

Il doit être facile pour les utilisateurs de trouver et d'accéder à des informations et articles.

Gagner du temps

Le client doit parcourir l’entièreté du magasin pour aller à la caisse ou sortir du magasin. Passant ainsi devant tous les articles, qui l’intéresse ou non.

Un guidage sur la localisation des produits que le client recherche en magasin pourrait leur faire gagner du temps.

Le produit est essentiel

Que vous exploriez de nouveaux produits ou que vous recherchiez quelque chose de spécifique, la navigation sur les produits est l'objectif clé de toute expérience d'achat et en tant que telle, elle doit être bien pensée et intuitive à utiliser.

Il est important qu'une application puisse répondre à ces besoins essentiels des clients.

personae_Manon
Information_architecture

02.

SERVICE PROPOSÉ & Création

Sélection du service digital, conception du prototype

La réalité augmentée dans une application

Après avoir réalisé une analyse des habitudes, des expériences et des avis des utilisateurs, nous nous sommes concentrés sur les pain points qui revenaient le plus souvent : la longévité du parcours, les complications à trouver un article souhaité, l’orientation à travers le magasin et la longue file d’attente aux caisses.

Nous avons décidé de développer une application en y intégrant de la réalité augmentée sur mobile et tablette. L’application permet de rechercher des produits dans le but de proposer à l’utilisateur un itinéraire à suivre qui le conduira jusqu’aux produits sélectionnés à travers le magasin. La particularité de cet itinéraire est qu’il est réalisé de façon amusante et ludique grâce à un personnage 3D qui représente le rôle de guide virtuel. Cela permet également de voir les promotions actuelles sur les produits ainsi que des propositions de produits similaires à ceux sélectionnés.

Des tablettes tactiles seront à la disposition de la clientèle à l’entrée des magasins. Les caddies seront revisités de manière à pouvoir clipser la tablette dessus et de la connecter à une caméra située sur l’avant du caddie afin d’optimiser l’utilisateur de la réalité augmentée.

Pour continuer d’améliorer l’expérience des clients, nous pourrions envisager d’améliorer le service en mettant en place des caisses spécialement dédiées aux personnes qui utilisent les tablettes. Cela permettra de réduire le temps d’attente en caisse. Les clients pourront scanner leurs articles avec la tablette et payer plus facilement et rapidement à la caisse.

bob-e_wireframes

Reprise

des couleurs 

de IKEA

Bleu

#25374B

Orange

#E78B26

Gris

#282828

Let's Do This.

Pierre Lévêque © 2020