24h de l'insa

D'une course de vélo à un festival de musique

Client

24h de l'insa

Missions

IDENTITÉ VISUELLE, SUPPORts de communication, print

collaborateurs

Comment créer une identité visuelle cohérente et adaptée à des publics différents ?

24h de l'insa

D'une course de vélo à un festival de musique

Qu’est-ce que les 24h de l’insa ?

Les 24h de l’INSA de Lyon est une association à but non lucratif qui a été créée le 8 janvier 1981. Cette idée née en 1972, lorsque deux étudiant de l’INSA se lancent un défi insensé : tourner à vélo autour de leur résidence pendant 24 heures. Aujourd’hui, c’est un des plus grands festivals étudiants de France qui attire près de 40 000 festivaliers sur trois jours. Le festival est organisé autour de quatre pôles majeurs : les courses de 24 heures, les animations culturelles, sportives et de divertissement en journée, la prévention et les concerts en soirée.

le défi

Les 24h de l’INSA souhaitait une nouvelle identité visuelle pour sa 44e édition. Nous avons répondu à l'appel d'offre et avions 1 semaine pour réaliser l'ensemble des supports de communication du festival. La particularité de celui-ci est qu’il se déroule à la fois le jour et la nuit. Nous devions réaliser des visuels dédiés à la journée qui viennent valoriser les animations et l’esprit familial ainsi que des visuels pour la nuit qui sont plutôt orientés sur les concerts et l’ambiance festive.

01.

CRÉATION

Retranscription des valeurs du festival

Joyeux,

Chaleureux, &

Optimiste

Blé

#F8EB60

Safran

#F9B629

Orange Carotte

#F08722

Cinabre

#E6413A

Alizarine

#E12443

Pourpre

#A3195B

Paris M

#1D2353

Nous avons décidé de choisir deux typographies sans empattements pour cette 44e édition du festival. L’esthétique de la typographie Nerdy Norms, se prêtait parfaitement avec le style graphique que nous avons choisi, avec un apport décalé, festif et accessible à tous. La seconde, Bignoodletitling, s’accordait bien et apportait une touche plus sérieuse.

AaBb

Nerdy Norms

Regular

The quick brown fox jumps over the lazey dog.

Notre approche

Notre volonté était de proposer au festival une nouvelle approche grâce à une nouvelle organisation graphique sur les supports de communication. Pour les affiches, au lieu de mettre l’illustration au-dessus et le texte en dessous, nous avons pris la décision d’illustrer la partie gauche, pour que le texte occupe toute la partie de droite. Cela nous a menés à une illustration basée sur la hauteur qui respire vers le haut et qui attire l’œil. Les montagnes se prêtent bien à ce jeu de superposition verticale et nous avons décidé de les humaniser pour leur donner un côté ludique et festif.

Les couleurs vives et jouasses donnent à l’affiche jour un aspect enfantin et gai, invitant à venir passer un bon moment. Les couleurs de la nuit sont chaleureuses et toujours festives, les bonhommes gardent leur gaîté et cela donne une vraie envie d’aller participer aux différentes soirées.

L’humanisation des montagnes est intergénérationnelle et permet à tous de s’y attacher en interprétant les formes de la façon dont ils le souhaitent.

Nous avons tenté d’explorer une nouvelle piste, celle de partir dans un monde décalé et festif qui s’éloigne des affiches plus “réalistes” des années précédentes.

Affiche_Jour
poster_jour
poster_nuit
flyer_nuit
Programme
Map

Let's Do This.

Pierre Lévêque © 2020