Miroir

Un objet du quotidien pour prendre soin de soi

Client

groupe leader mondial en petit électroménager domestique

Missions

recherche ux, innovation, r&D, UX DESIGN

Comment un produit peut aider et accompagner les personnes à prendre soin d'eux dans leur quotidien ?

Miroir

Un objet du quotidien pour prendre soin de soi

Qui est le groupe ?

C'est une entreprise Française créée en 1857 par Antoine Lescure. Elle s’est développée au fil des succès commerciaux et des innovations techniques, mais c’est dans les années 1930 qu'elle explose, grâce à son Presse-lait, très populaire. Elle est maintenant classée numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique.

le défi

Le pôle innovation du groupe réfléchissait à un nouveau produit. L'idée se portait sur un outil intelligent ayant pour objectif le soin de la personne.

Le défi était de mener des études exploratoires afin de comprendre la notion de prendre soin de soi dans les usages de la vie quotidienne, ainsi que de connaître la place du miroir dans l’environnement et le quotidien des personnes.

01.

ORGANISATION & Méthodologie

Analyses, hypothèses et définition des objectifs

Le contexte et les objectifs

L’objectif de ce projet était d’éclaircir ce sujet autour du miroir et comprendre la place qu’il a dans le quotidien des gens. De manière générale, identifier les freins et les motivations d’un miroir intelligent dans le quotidien des utilisateurs.

 

Évaluer l’appétence des consommateurs pour un miroir intelligent

Connaître les usages de la vie quotidienne et comprendre la notion de “prendre soin de soi”

Une méthode, la conception centrée sur l'utilisateur

cycle_iteration

02.

COMPRENDRE & Analyser

Recrutement, entretiens et analyses

Entretiens 

semi-directifs

Les questions de l’entretien avaient pour objectif de comprendre qui sont les utilisateurs, quels sont leurs besoins et de connaître leurs usages dans la vie quotidienne. C’est pourquoi les questions du plan d’entretien que nous avons réalisé ont été orientées de façon à répondre à ces objectifs.

Nous avons fait en sorte que le plan respecte certaines règles. Notamment en respectant une chronologie cohérente dans les thèmes abordés : la relation au corps, la relation à la notion de beauté et la relation au numérique. Nous voulions par ailleurs que les questions soient le plus neutre possible pour ne pas influencer les réponses des participants. Mais aussi, les questions suivaient la règle de “l’entonnoir”, ce qui signifiait de poser des questions du plus général au plus précis.

Les entretiens ont été réalisés au domicile de 12 personnes différentes, 6 hommes et 6 femmes et ont duré environ 1h à chaque fois.

Objet d'étude

Usage de la vie quotidienne

Notion "prendre soin de soi"

Thématiques

Relation au corps

Relation à la notion de beauté

Relation au numérique

Résultats

Les entretiens ont été retranscrits de l’audio à l’écrit, puis analysés un par un.

L’analyse thématique, semblait être une méthode plus pertinente pour ce projet. L’objectif était de faire apparaître les plus récurrentes, soit les plus importantes pour les utilisateurs.

Pour la suite, nous avons décidé de se concentrer sur quatre thématiques principales :

Prendre soin de soi

Pour la majorité, prendre soin de soi se différencie de différentes façons. Certains vont prendre soin de soi par le fait de faire une activité physique, d’autres en prenant soin de leur corps (maquillage, hygiène, vêtements, épilation, etc.), ou bien certains juste par le fait de pratiquer leurs passions.

Beauté

La notion de beauté est très personnelle pour chacun des participants. Ce qui ressort principalement peut se distinguer en “deux parties” :

- La beauté extérieure, celle que l’on voit sur autrui, comme les vêtements, le maquillage, le soin de la peau, etc.

- La beauté intérieure, qui est plus liée au comportement ou l’état d’esprit d’une personne.

Confiance en soi

La confiance en soi a été caractérisée comme une façon d’être bien à la fois dans son corps et dans son esprit, une sorte d’harmonie entre les deux. Les participants ont trouvé beaucoup d’intérêt pour cette notion-là, elle paraissait réellement importante et nécessaire.

Le miroir

De nombreuses énonciations du miroir sont apparus lors des entretiens, notamment sur l’utilisation qu’ils en ont, quelle place il a dans leur quotidien, le temps attribué, le nombre par habitation, etc.

03.

RÉALISATION & Création

Sélection des scénarios, conception du prototype

Le choix des scénarios

Scénario 1 : Coiffure et esthétique avec variante homme et femme

Idée générale : Assistant qui aiderait l’utilisateur à réaliser sa coupe de cheveux si c’est une femme ou à bien couper sa barbe si c’est homme.

 

Scénario 2 : Relaxation - détente

Idée générale : Assistant qui aiderait l’utilisateur à se relaxer, à se détendre avec plusieurs modes de relaxation en corrigeant sa posture en temps réel.


Scénario 3 : Sport

Idée générale : Assistant qui aiderait l’utilisateur à se dépenser, avec plusieurs modes en corrigeant sa posture en temps réel.

seb_scenarios

Maquettes

Coiffure

détection des mouvements

Chaque fois que la personne ou tout autre mouvement est capté par le miroir, celui-ci se réveille et affiche des informations. Par mesure de sécurité, il faut rester devant le miroir, dans une position définie un certain temps pour que celui-ci se réveille. Il est également possible d’interagir avec l’interface de l’appareil grâce aux gestes de la personne.

interaction vocale

La personne qui utilise le miroir peut interagir et lui parler pour effectuer des actions. L’appareil peut également parler, répondre à la personne, suivant les interactions.

interaction tactile

Comme pour la grande majorité des appareils numériques actuels, il est possible d’interagir avec le miroir grâce au tactile.

reconnaissance faciale

Le miroir peut reconnaître ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut créer son profil et y paramétrer une reconnaissance faciale. Celle-ci va permettre à l’appareil de reconnaitre l’utilisateur et de choisir le profil correspondant. C’est aussi une mesure de sécurité qui permet seulement aux utilisateurs enregistrés de déverrouiller l’appareil.

Analyses en temps réel
et statistiques

L’appareil analyse les gestes de l’utilisateur lui suggérant des corrections en temps réel pour s’améliorer durant les séances. Ensuite, il peut consulter en détail les résultats : les objectifs atteints, la progression réalisée, les étapes futures à accomplir, etc.

outils du quotidien

L’intégration d’outils du quotidien comme la météo, l’heure, l’agenda et l’actualité sont un atout dans l’utilisation quotidienne d’un utilisateur.

04.

TESTS UTILISATEURS & Résultats

Recrutement, entretiens, analyses

Le magicien d'Oz

La technique du magicien d’Oz paraissait idéale pour ce que nous souhaitions récolter comme données. En effet, cela nous a permis de remplacer les fonctionnalités par un substitut externe fait par nous-même.

Nous avons fait tester les participants sur des interfaces en papier, collées sur un miroir. Ce choix était voulu et assumé. Nous ne voulions pas que les participants freinent leurs expressions ou qu’ils se concentrent sur des petits détails graphiques tels que le choix des couleurs, de typographie ou autres. Nous voulions que la personne qui teste puisse se projeter, qu’elle n’est pas peur d’être critique.

Le but était de tester l’utilisabilité des interfaces en observant les utilisateurs interagir avec.

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Conclusion

Le prototype que nous avons créé et fait évaluer correspondait globalement à l’idée que les participants s’en faisaient. Les retours que nous avons eus, étaient principalement sur l’appréciation du concept de coach et de conseil apporté par le miroir. Il ressemble davantage à un compagnon qui pourrait donner des conseils sur ses activités quotidiennes.

Les scénarios que nous avons testés :

pour la coiffure, une connaissance précise sur le domaine est attendue pour des conseils plus perfectionnés et personnels.

pour le sport, le mode coaching est très apprécié, mais des améliorations sont à apporter sur les résultats après une séance ainsi que sur le ton d’encouragement du coach pendant les séances.

pour la relaxation, généralement que de bons retours, il a été bien apprécié de tous les utilisateurs.

Des questions de sécurité de la vie privée, comme le fait que le miroir possède une caméra et un micro dans des pièces qui soient intimes ou de vie commune peut provoquer certaines inquiétudes chez les utilisateurs.

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Let's Do This.

Pierre Lévêque © 2020